LE POUVOIR DES LUMIÈRES DE COULEURS

LE POUVOIR DES LUMIERES DE COULEURS

« La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs »
Citation A. Ramaiya

De nombreuses expressions populaires soulignent la relation étroite entre les couleurs qui nous entourent et nos émotions : avoir les idées noires, faire grise mine, voir rouge, être vert de peur, rire jaune ou encore être bleu de quelqu’un… Depuis plusieurs années, différentes études scientifiques s’attachent à comprendre les mécanismes de l’influence des couleurs sur notre moral et parfois même sur notre santé.

Qu’en dit la science ?

awox-xsmartlight-mesh-colorL’arc-en-ciel est la magnifique illustration du panel de différentes couleurs qui compose la lumière du jour. La lumière est une onde électromagnétique et « sa couleur » dépend de sa longueur d’onde. Comme toutes les ondes, elle possède une infinité de longueurs d’onde différentes qui lui donnent justement sa « couleur » lorsque l’on parle des couleurs visibles par l’homme. Quand les longueurs d’ondes sont courtes – vers 380 nm – nous les percevons comme du bleu-violet et quand elles sont plus longues – vers 700 nm – nous les percevons comme rouge. L’ensemble des ondes visibles s’appelle le spectre de la lumière visible.**

Si le rôle de la lumière sur la dépression saisonnière est désormais totalement reconnu, l’impact des différentes couleurs sur le psychisme reste encore à étudier.

Dans un article publié en 2010*, des chercheurs ont démontré que la couleur de la lumière ambiante influence la manière dont le cerveau traite des stimulations émotionnelles. Ainsi, les réactions à ces stimuli étaient plus importantes en présence de lumière bleue que quand la lumière ambiante était verte.

Pour autant, la chromothérapie (méthode de traitement des maux et des maladies par la projection de lumière de couleur sur le corps) n’a jamais pu démontrer une quelconque efficacité scientifique. En France, elle n’est d’ailleurs pas reconnue par l’assurance maladie.

Les couleurs et les émotions

awox-xsmartlight-mesh-color-lifestyleA défaut de soigner, nous avons tous déjà fait l’expérience de privilégier certaines lumières colorées en fonction des situations.

Par exemple, il est communément admis que le vert apaise en faisant pensant à la nature ; le bleu favorise le calme et chasse le stress ; les couleurs chaudes comme l’orange remonte le moral stimulant la bonne humeur et l’intellect ; la lumière jaune est idéale pour se concentrer ; le violet s’utilise très largement dans les activités de méditation ; enfin le rouge par sa force favorise la créativité mais peut également encourager l’énervement.

Bien entendu la perception des couleurs est influencée par notre histoire, notre sensibilité et notre culture. Par exemple, en Occident, la couleur de prédilection du mariage est le blanc car symbole de pureté ; en Asie, c’est le rouge qui est privilégié car il symbolise le faste et le bonheur tandis que le blanc est un symbole de deuil.

Allumons nos émotions en couleurs !

On peut bien sûr repeindre toutes les pièces de sa maison afin d’influencer nos humeurs et de nous redynamiser. Néanmoins, nos émotions évoluent et nous ne pouvons pas passer notre temps un pinceau à la main ! Une alternative est d’utiliser les ampoules de couleurs AwoX SmartLIGHT mesh afin de changer à volonté les couleurs qui nous entourent. Avec plus de 16 million de couleurs, il serait difficile de ne pas trouver la bonne expression de nos émotions.

Par exemple, il est désormais possible de s’endormir avec une lumière orange-rouge et programmer un réveil avec une lumière bleue dynamisante pour un réel bien-être.

Colorez de lumière vos émotions avec AwoX SmartLIGHT c9 mesh et SmartLIGHT c13 mesh Globe !

*Vandewalle, G. et al., Proc Natl Acad Sci U S A. 2010 Nov 9;107(45):19549-54. doi: 10.1073/pnas.1010180107. Epub 2010 Oct 25.
** Source : wikipedia 2017

Changez à volonté les couleurs qui nous entourent !